Manoir de l'Espérance
Manoir de l'Espérance
Gîtes et Chambres d'hôtes à Corsept près Saint Brevin les Pins (44)
Gîte/Chambre d'hôtes : la différence ?

QU’EST-CE QU’UNE CHAMBRE D’HÔTES ?
 
Régie par le Code du Tourisme, l’activité de chambre d’hôtes c’est obligatoirement :
  • une chambre meublée chez l’habitant.
  • une location à la nuitée (ou plusieurs nuitées) assortie des prestations suivantes :
    • l’accueil par l’habitant lui-même
    • la fourniture des draps et du linge de toilette
    • le petit-déjeuner
    • le ménage de fin de séjour
Le nombre de chambres est limité à 5. Au-delà, la structure rentre dans la catégorie hôtelière. La capacité d’accueil ne peut pas dépasser 15 personnes. Si donc, vous avez besoin de 8 chambres pour deux personnes, il vous faudra obligatoirement vous adresser à un hôtel.

Une chambre familiale est une grande chambre d’hôte aménagée pour recevoir parents et enfants.

Une suite peut être composée de deux chambres séparées faisant partie d’un même ensemble ou encore d’une chambre assortie de son salon privatif.

Les petits-déjeuners et la table d'hote sont servis dans la salle de réception commune. En dehors des repas, même si vous louez plusieurs chambres d'hôtes, vous ne pouvez pas disposer de la salle pour vos propres repas. Cependant, en moyenne et haute saison, vous disposez d'une tisanerie située à l'extérieur. Un évier, un réfrigérateur-congélateur et un four à micro-ondes + le grand barbecue du camping vous permettront la préparation de vos dîners et/ou déjeuners. Des tables et des chaises en plein air sont à votre disposition. Si le temps ne le permet pas, vous aurez accès à un toit dans une dépendance non aménagée.

Pour vos soirées, vous disposez à l'étage et au rez de chaussée, de 2 salons/bibliothèques avec TV et jeux de société.

Si vous souhaitez disposer de la salle de réception, il vous faudra opter pour la formule gîte...
  

QU’EST-CE QU’UN GÎTE ?

Le gîte est un hébergement meublé offert à la location au week-end ou à la semaine et où les locataires sont autonomes. Il est obligaoirement composé d’une cuisine, d'une salle de séjour, de chambres et de sanitaires. À la différence des chambres d’hôtes, la location d’un gîte n’est assortie d’aucune prestation. Par conséquent, les locataires apporteront leurs draps / sacs de couchage et leur linge de toilette ; la prestation de petit-déjeuner n’est pas incluse et le ménage de fin de séjour restera à leur charge. 
En revanche, ils disposeront à leur guise de la salle de réception

Comme son nom l’indique, le gîte de groupe accueille des groupes : réunions familiales ou amicales, séminaires, formations, vacances…
Le gîte d'étape accueille des randonneurs souhaitant y faire une halte sur leur itinéraire.

Un même établissement peut proposer à la fois gîte et chambres d'hôtes sur la même propriété ou dans des lieux séparés car seule les chambres d’hôtes imposent pour le propriétaire le fait d’habiter sur place pour accueillir ses hôtes.
 


QU'EST CE QU'UN LABEL ? 

Pour le touriste, c’est la garantie de trouver un accueil et un hébergement confortables. Les établissements labellisés sont soumis à des contrôles réguliers et s’engagent à respecter la charte du label auquel ils appartiennent. Parmi les plus connus, celui de Gîte de France mais en fait, il en existe une bonne dizaine.

Le Manoir de l’Espérance est labellisé :
  • Rando-Accueil
  • Qualité Tourisme
  • Accueil-Vélo
  • Vélodyssé
  • Loire à Vélo
  • EcoLabel Européen
  • Passeport Vert
Site actualisé
le 17 août
2017


Prenez RDV avant
de nous rendre visite
06.19.26.75.80


ACCUEIL

16H - 19H


Fêtes, anniversaire ou juste
pour faire plaisir...
Pensez à nos bons cadeaux !


Réservation