Manoir de l'Espérance
Manoir de l'Espérance
Gîtes et Chambres d'hôtes à Corsept près Saint Brevin les Pins (44)
Randonnées

Le Manoir de l'Espérance est labellisé : RANDO-ACCUEILVÉLO-ACCUEIL, LOIRE À VELO, VELODYSSEE et est recommandé par les guides français et étrangers spécialisés dans le cyclisme ainsi que par la Fédération Française du Cyclotourisme. Tout a été conçu pour vous accueillir !

Des itinéraires en veux-tu, en voilà, à savourer à pied, à cheval, à moto, à vélo...
- de nombreuses fiches à télécharger : 
cliquez ici 
- trouvez la rando qui vous correspond : 
cliquez ici


À PIED


Randonnées pour les groupes.

Le club "Les Pieds Fûtés" de St Brévin peut vous proposer des circuits de randonnées selon vos envies : de 6 à 20 km en bord de mer, bord de Loire, marais, découverte du patrimoine. Juillet et Août balades de 6, 8, 10 km commentées (plaquette office de tourisme). 
Site Internet. Contactez Jean-Jacques



Pour ne citer que les circuits les plus proches de l'Espérance : le circuit de la Digue 18 km, le circuit des Marais 10 km, le circuit des Menhirs 12 km. Carte imprimable des circuits :
Sur place, un classeur complet sur les balades et randonnées aux alentours. Une carte des balades et randonnées en Sud-Estuaire vous sera offerte : quatorze circuits dans un rayon d'une dizaine de kilomètres y sont présentés.
 
Entre pêcheries et roselières, le Circuit de la Digue à Corsept. Devant la jolie petite église de bourg, tournez tout de suite à gauche puis prenez à droite rue de la Maison-Verte pour gagner les bords de Loire. Le balisage jaune vous indique ensuite le circuit de la Digue. Celle-ci a été aménagée, il y a vingt ans, pour éviter les crues du dernier fleuve sauvage français. Au rythme du bruit de vos pneus sur le sentier caillouteux, vous longez d’abord une pêcherie rouge. S’ensuit une véritable colonie de ces petites maisons sur pilotis qui servent d’abris aux pêcheurs locaux. Sur votre gauche, vous apercevez un peu plus loin la jolie demeure du Pasquiaud. Corot y a peint à même les murs des œuvres qui n’ont été découvertes qu’en 1984... Vous continuez sur le sentier bordé de roselières, de plantes dunaires et de fenouil sauvage. L’île Saint-Nicolas, dernière île sauvage de l'Estuaire de la Loire, est saluée au passage. Face au banc de Biho, une immense vasière permet de nourrir bon nombre d’oiseaux de l’Estuaire. Cette zone de la Loire est appelée «l’écharpe verte». Arrivé à la pointe de l’Imperlay, difficile de faire demi-tour car la vue sur le pont de Saint-Nazaire est magnifique!

Ce site offre la plus grande concentration de pêcheries privées de France.
 

À faire absolument : le Sentier du Littoral, chemin côtier de 14 km qui relie le Port de St Nazaire à celui de Pornichet en passant de criques en plages et notamment par la fameuse plage de Monsieur HULOT... Vous randonnerez d'île en île à travers le Parc Régional Naturel de Brière, vous aimerez ses petites maisons aux toits de chaume, et en profiterez peut-être pour découvrir, en chaland, l'intérieur de ce marais géant. 

Et, bien sûr, toute la Côte de Jade est à vos pieds.... Vous n'oublierez pas Pornic, sa ville haute, son château, son port, son sentier des douaniers et sa magnifique corniche.


Quelques idées supplémentaires de balades :
- Frossay :
- Couëron :
- Lavau-sur-Loire :


 
LA LOIRE À VÉLO 

Le tronçon Nantes/St Brévin constitue la dernière étape du circuit (55 km).
À 7 km de la fin du circuit, le Manoir de l'Espérance sera votre étape idéale. 
Pour commencer, à Nantes, vous pouvez vous faufiler partout à vélo ! Ne manquez pas le Château des Ducs de Bretagne. Par la cour, accédez aux remparts qui offrent un panorama sur la Tour LU et l'ancien quartier industriel aujourd'hui totalement réaménagé. Pour une rencontre inattendue avec des créatures imaginaires, roulez jusqu'aux Machines de l'Île. Un éléphant de 12m de haut se promène plusieurs fois par jour, embarquant ses passagers pour une excursion surréaliste... Prenez le temps de flâner et découvrez d'innombrables surprises. 
Allez vers Couëron où vous prendrez le Bac au lieu-dit "Le Paradis" pour gagner Le Pellerin sur la rive sud de la Loire. Les jolies ruelles de son bourg typique surplombant le fleuve invitent à la flânerie. À deux pas, le long du paisible Canal de la Martinière, vous croiserez les pêcheurs à la "civelle". Vous longerez la réserve ornithologique du Massereau. Sortez les jumelles ! En suivant le parcours fléché, vous arriverez bientôt à Paimboeuf, qui fut au XVIIIe, une ville au commerce florissant en tant qu'avant-port de Nantes. Entre les cales de construction navale et les balcons en fer forgé, vous avancerez vers la pinède et déboucherez rapidement sur la rive qui vous mène directement à St Brévin. La dernière étape est celle qui clôt La Loire à Vélo. Dunes, plages et forêts, créent un climat de vacances immédiat. Rendez-vous pour terminer en beauté sur l'esplanade de Mindin qui offre un panorama unique sur l'estuaire et sur le Pont de St Nazaire. Site Internet.

 
LA VELODYSSEE
 
La Vélodyssée, l'Atlantique en roue libre ! Le circuit de l'Eurovéloroute 1 traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage. Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1400km de cyclotourisme avec l’océan en toile de fond ! Entre Ilfracombe et Hendaye, 80% du trajet est en voie verte. Découvrez les trésors de nos régions, en suivant la plus longue véloroute française, entièrement balisée de bout en bout. Site Internet.


VELOCEAN
 

Entre océan et marais salants, entre éperons rocheux et plaines salines, entre bleu mer et vert bocage, plus de 50 km de pistes cyclables vous attendent de Piriac-sur-Mer aux Moutiers-en-Retz. Au départ de Saint-Brevin-les-Pins : point de départ ou d'arrivée de La Loire à Vélo et ville étape de "Vélocéan", tout en longeant le littoral, vous pouvez continuez vers le nord en direction de La Baule, la Presqu'île de Guérande, Piriac-sur-Mer ou vers le sud en direction de Pornic. Plages, côtes rocheuses et petites stations balnéaires s'égrènent tout au long du parcours. Site Internet.
Site actualisé
le 18 septembre
2017


Prenez RDV avant
de nous rendre visite
06.19.26.75.80


ACCUEIL

16H - 19H


Fêtes, anniversaire ou juste
pour faire plaisir...
Pensez à nos bons cadeaux !


Réservation